Pourquoi ce blog ?

Les collectivités, réunies au sein du SMA, portent la vision de l’Ouest de la France qui s’est toujours ouvert sur l’extérieur, qui a su appuyer son ambition sur des projets d’avenir, choisis dans le consensus et le sens de l’intérêt général. Son dynamisme économique et son attractivité en attestent.

 

C’est pourquoi, elles ont décidé de prendre la parole dans les débats actuels sur la réalisation de l’aéroport du Grand-Ouest et exprimer ainsi leur vision de la société et l’avenir de leurs territoires.

 

Ce blog a pour vocation de remettre en perspective les enjeux auxquels doivent faire face les territoires du Grand-Ouest, à moyen et long terme ; et d’expliquer comment le nouvel aéroport en sera l’une des réponses durable et pertinente.

 

Ce blog est rédigé dans un esprit de contribution sereine au débat public. Sa ligne éditoriale est claire : mettre à disposition de ses lecteurs des informations constructives, pédagogiques, accessibles et transparentes ; des opinions respectueuses des formes du dialogue ; des données issues de sources reconnues pour leur qualité et leur fiabilité.

 

 

Qui sommes-nous ?

Dès 2002, les collectivités locales associées au projet de transfert de l’Aéroport de Nantes Atlantique sur le site de Notre Dame des Landes, ont souhaité se doter d’une structure partenariale pour engager un dialogue étroit et permanent avec l’Etat, maître d’ouvrage, et avec l’ensemble des territoires impactés par la réalisation de la future plateforme aéroportuaire.

 

Le « Syndicat mixte d’études de l’aéroport de Notre Dame des Landes » a ainsi accompagné la mise en œuvre des dispositifs de maîtrise de l’urbanisation et du foncier, participé aux études préalables à l’aménagement du site et à la création du nouvel aéroport, réalisé des études notamment sur la desserte en transports collectifs, l’impact économique, animé un pôle d’information des populations et contribué à la préparation du dossier d’enquête publique.

 

Après la signature du décret de concession entre l’Etat et le concessionnaire (SAS Aéroports du Grand-Ouest, filiale de Vinci Concessions) suite à une procédure d’appel d’offres et de mise en concurrence, une convention de financement entre l’Etat et les 6 collectivités co-financeurs de la future plateforme a été établie sous l’égide du Syndicat mixte d’études. Le Syndicat mixte aéroportuaire, créé par arrêté préfectoral le 24 juin 2011 a été installé le 1er juillet 2011 et élu comme président Jacques AUXIETTE, président de la Région Pays de la Loire.

 

A ce jour, il regroupe 22 collectivités territoriales et établissements publics de coopération intercommunale* : 2 Régions : Pays de la Loire, Bretagne / 5 Départements : Loire-Atlantique, Ille-et-Vilaine, Morbihan, Mayenne, Maine-et-Loire  / 5 Agglomérations : Nantes Métropole, CARENE, Cap Atlantique, Rennes Métropole, Angers Métropole / 10 Communautés de Communes : Loire-et-Sillon, Erdre-et-Gesvres, Pays d’Ancenis, Pays de Pontchâteau Saint-Gildas-des-Bois, Région de Blain, de Nozay, Cœur-d’ Estuaire, Redon, Derval et Castelbriantais.

 

Les 22 collectivités représentent près de 7 millions d’habitants.

 

Le Syndicat mixte aéroportuaire, engagé désormais dans la phase de réalisation à côté de l’Etat et du maître d’ouvrage délégué « AGO », a pour mission la réalisation d’études notamment sur la desserte en transports collectifs, l’aménagement et le développement des territoires, la promotion de la réalisation du futur aéroport du Grand-Ouest, le suivi de la participation des collectivités au financement de la plateforme aéroportuaire ainsi que le contrôle de la concession aéroportuaire

 

* en gras les 6 collectivités financeurs de la future plateforme aéroportuaire