L’aéroport du Grand Ouest au service des territoires

Réunion des Conseils territoriaux à Redon

Les Conseils territoriaux des Pays de Redon et d’Arc Loire et Vilaine étaient réunis hier à Redon lors d’une soirée intitulée « Comment faire du Pays de Redon un territoire de connexion ? ».

A l’invitation de Brigitte Delahaie, Présidente du Conseil territorial de Redon et 1ère Vice-présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Rennes, le Syndicat Mixte Aéroportuaire était convié à une table-ronde consacrée aux infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires.

Le Pays de Redon a la particularité de s’étendre sur deux Régions et trois Départements ; il compte près de 89 000 habitants et 4 500 entreprises. Son positionnement géographique (entre Vannes, Saint-Nazaire, Rennes et Nantes) entraîne donc un fort besoin de connexion afin de faciliter les déplacements. L’enjeu est de pouvoir s’appuyer sur un réseau d’infrastructures de qualité pour assurer le développement économique du territoire.

Olivier Bessin, Directeur général du Syndicat Mixte Aéroportuaire, a présenté l’état d’avancement du projet d’aéroport du Grand Ouest et ses impacts positifs pour le Pays de Redon, articulés autour de 5 principaux enjeux :

–          Un enjeu de connectivité à l’échelle nationale, européenne et internationale

–          Un enjeu d’accessibilité modale du Grand Ouest

–          Un enjeu de développement local pour les territoires concernés

–          Un enjeu pour l’emploi, la formation professionnelle et l’insertion

–          Un enjeu de développement durable

Les élus et chefs d’entreprises du territoire ont souligné l’intérêt d’une telle réalisation, véritable opportunité à saisir pour les entreprises et pour le développement économique du Pays de Redon.